Sortie à l’abbaye de Daoulas

Le jeudi 19 Octobre 2023, le groupe EURO seconde composé d’élèves de seconde 4 et 5 s’est rendu à l’abbaye de DAOULAS pour découvrir l’exposition intitulée MOURIR QUELLE HISTOIRE.

Ils étaient accompagnés d’un groupe d’élèves de première technologique du lycée THEPOT de Quimper et étaient encadrés par deux professeurs : Mme Lacoley, enseignant la DNL histoire au lycée de Cornouaille et Mme Perez professeur d’espagnol au lycée Thepot.

Les élèves ont pu profiter des explications détaillées des deux médiatrices culturelles du musée, ce qui leur a permis d’enrichir leurs connaissances sur les rites funéraires dans le monde et en particulier en Amérique du Sud, thème étudié dans le cadre du cours d’histoire en DNL ( discipline non linguistique) en ce début d’année scolaire qui traite del dia de los muertos au Mexique et de la rencontre entre deux civilisations au moment de la découverte de L’Amérique par les Espagnols et les Portugais au XV siècle.

Après avoir rempli leurs fiches de travail élaborées par les deux professeurs, les élèves ont pu déambuler dans l’exposition et ont été très impressionnés et intéressés par les objets présents dans les vitrines, les vidéos, les photographies décrivant les cérémonies autour de la mort dans le monde.

daoulas