Le mot de la Psy EN

Centre d’Information et d’Orientation de Quimper

72 Bd Creach Gwen 29000 Quimper

Mél. Cio.quimper chez ac-rennes.fr

Bonjour,

BERNARD Sabine, Psychologue de l’Education Nationale (Psy-EN) au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Quimper - en charge du conseil en orientation. J’assure des permanences au lycée Cornouaille le mardi toute la journée et jeudi matin.

Au lycée, j’accompagne les élèves dans la construction de leur projet d’orientation à chaque étape de leur scolarité. En complément des séances en classe et des actions spécifiques proposées par le lycée, les entretiens individuels avec le Psy-EN ont pour objectif d’accompagner chaque élève à faire le choix qui sera le bon pour lui. J’ai aussi pour mission de recevoir les élèves autour de questions qui peuvent surgir à tout moment : difficultés d’apprentissage (compréhension, concentration, intérêt…), vécu scolaire complexe (relation aux autres, adolescents et/ou adultes). Je reçois les élèves dans un espace confidentiel soumis au secret professionnel. Je participe également aux ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) pour les élèves en situation de handicap.

Je suis disponible pour recevoir les élèves à leur initiative ou sur le conseil d’autres professionnels de l’établissement. La question de l’orientation et plus globalement de la scolarité peut être sensible. Je peux recevoir les jeunes comme leurs parents dans un cadre neutre et confidentiel afin d’échanger le plus sereinement possible autour de cette question.

Les rendez-vous sont à prendre au bureau de la vie scolaire. Selon les périodes de l’année, priorité peut être donnée à certaines problématiques. Si vous souhaitez échanger avec un Psy-EN et que la demande est forte au lycée, vous pourrez vous adresser au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Quimper, où des collègues Psy-EN pourront vous recevoir : 02.98.55.28.61 ; cio.quimper chez ac-rennes.fr. J’y assure également une permanence tous les vendredis ainsi que pendant les périodes de vacances scolaires. Mes jours de présence au CIO sur les périodes de vacances vous seront communiquées ultérieurement.

Je profite de cette communication pour souhaiter à vos enfants une belle année scolaire. Je vous prie d’agréer l’expression de mon sincère engagement

Sabine Bernard Psychologue de l’Education Nationale Education, Développement et Conseil en Orientation Lycée Cornouaille Quimper (le mardi et le jeudi matin) Collège H Le Moal Plozévet (le lundi après-midi) Collège P.Langevin Guilvinec (le jeudi après-midi) Centre d’Information et d’Orientation (le lundi matin et le vendredi)