Conférence association Rapanui pour la section euro espagnol

L’Association Breizh Chile Rapanui était présente le 15/11 de 9h à 12h en salle de conférence pour présenter aux élèves de la section Euro espagnol (2d, 1res, Term, 72 élèves), le voyage d’un jeune breton, Elouan, de Port Louis à l’île de Pâques en voilier et auto stop à la découverte des différents paysages, des différentes sociétés du Cap Vert, de la Guyane, du Surinam, du Brésil jusqu’au Chili toujours marqué par le souvenir de la dictature de Pinochet, la Mémoire Nationale et la Mémoire de l’exil.

L’échange avec Elouan a été très fructueux : les élèves ont beaucoup apprécié son parcours original d’ancien élève de Terminale peu convaincu par des études post bac, d’ancien rugbyman à animateur social, créateur de festivals à voyageur reporter.

• Le voyage d’Elouan sera le point de départ d’un travail de réalisation d’une BD avec le dessinateur Chilien Rodrigo Algueta (Los Años Allende) dont la venue est prévue en décembre (3h) et en janvier (3h). La BD sera exposée aux festival des Étonnants voyageurs de Saint Malo en 2025.
  • Anne Pennanguer, Karine Baron
conference