Présentation

Présentation de la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Les atouts de la filière STMG

La filière STMG favorise l’ouverture d’esprit en donnant accès à des disciplines nouvelles et variées : économie, droit, management et mercatique. Elle offre de nombreuses opportunités de poursuite d’études post-bac, notamment dans le secteur tertiaire, de la logistique au commerce en passant par la banque, l’assurance, et l’immobilier. Elle permet à des élèves intéressés par ces domaines de se mobiliser et de réussir des parcours d’excellence. Une classe préparatoire aux concours des écoles de commerce leur est réservée et leur permet d’intégrer des grandes écoles de commerce.

De nombreux élèves font le choix d’une poursuite d’études en BTS ou en IUT, les enseignements suivis en STMG leur conférant un avantage déterminant pour leur réussite.

Les projets menés au cours de la scolarité permettent d’acquérir l’autonomie indispensable à la réussite dans les formations post-bac.

Aussi, plusieurs anciens élèves issus de cette filière au lycée de Cornouaille recommandent cette formation :

Juliette Le Picard (bac 2018) : « Au cours de ma première année en BTS Commerce International, j’ai pu revoir ce que l’on avait appris en droit, management ainsi que plusieurs notions de mercatique, contrairement à la plupart de mes camarades qui n’avaient aucune connaissance dans ces domaines ; j’étais donc largement avantagée ! »

Cassandre Bloinot-Guérouazel (bac session 2014) : « Pour mon BTS, nous étions près des deux tiers à venir de STMG, cela nous a permis d’être en avance en économie, droit, management par rapport aux autres étudiants venus de bac pro, ou de bac général. J’ai également ressenti avoir une facilité quant à la méthodologie de travail à adopter et un bon niveau en langue LV1 (anglais) pour un BTS exigeant comme l’est le BTS Commerce International. »

Lauryne Caroff (bac 2015) : « Je conseille fortement la filière STMG à tous les élèves qui souhaitent travailler en entreprise que ce soit aux services juridique, marketing, financier, ressources humaines. Je précise tout de même qu’après l’obtention de ce bac il faut viser le meilleur parcours Post-Bac possible et prendre conscience que ce bac offre beaucoup d’opportunités et de parcours variés. »

Yves Le Sayec (bac 2013) : « Je conseille la filière STMG bien évidemment. C’est un vrai tremplin pour accéder à des filières qui semblent fermées (alors que non !). De plus, une fois lancé dans le vrai monde, nous avons de l’avance pour nous intégrer. »