M COMME …

Un domaine : le Management !

Marine, prépa Cornouaille 2013

Après la prépa je suis entrée à Sciences Po Rennes. J’ai fait ma troisième année à l’étranger à Hong Kong, ce qui m’a donné envie de travailler dans le business development et les startups à l’étranger. J’ai donc fait ma première année de master à Rennes en management. Cette année je vais obtenir mon diplôme de sciences politiques mais j’ai décidé pour finir mon cursus de faire un master à l’ESCP Paris en International Project Management.

J’avais du mal à voir au-delà de la prépa quand j’y étais, maintenant je sais que c’est une année qui m’a vraiment aidée pour la suite de mes études.

Metteuse en scène, écrivaine !

Malvina, prépa Cornouaille 2013

Mon parcours d’études fut le suivant : khâgne option Lettres Modernes et Théâtre au Lycée Edouard Herriot à Lyon, Licence 3 Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon 2, Master Arts de la Scène à Lyon 2.

Je suis aujourd’hui membre fondatrice d’une compagnie de théâtre à laquelle je me consacre beaucoup. J’y ai écrit plusieurs textes que je mets en scène avec des comédiennes. En ce moment nous sommes accueillies en résidence au Musée de l’Imprimerie de Lyon où nous répétons un spectacle sur la gravure d’une part et dans un local à Vénissieux où nous développons tout un travail de création collective et participative au long cours avec les habitant.e.s du quartier des Minguettes (…) Nous venons d’inaugurer notre site internet (www.luneelotre.fr) qui retrace un peu le périple artistique de l’équipe ! J’anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture dans des écoles, des collèges, des centres sociaux et associations et je rédige les textes de la plaquette d’un théâtre lyonnais. Cet archipel d’activités me passionne.

Ministre !

L’hypokhâgne du lycée de Cornouaille mène à tout. Il serait le premier à en témoigner si ses fonctions ne l’accaparaient pas à ce point. Un jour peut-être nos journalistes en herbe publieront-ils ici un entretien avec celui qui fut longtemps maire de Lorient et président du Conseil régional de Bretagne. Nommé ministre de la Défense en 2012, il est devenu Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en 2017. L’avez-vous reconnu ?