A COMME …

Agent immobilier !

Antoine, prépa Cornouaille 2011

Je viens de finir mon Master en alternance à l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). Depuis début septembre j’occupe un poste en CDI sur Marseille, en tant que responsable développement foncier pour le compte d’un promoteur immobilier national. Je suis chargé des quartiers nord de la ville. Mon travail consiste à monter des opérations de logements collectifs sur ces quartiers, soit en exploitant des terrains jusque-là épargnés par l’urbanisation, soit en reconstruisant la ville sur elle-même dans des opérations de renouvellement urbain. Avant l’ESPI, j’avais obtenu une maîtrise d’urbanisme et de géographie à l’université de Rennes 2, et la promotion immobilière est l’une des perspectives d’emplois pouvant déboucher sur ce type de formation.

Archéologue !

Lisa, prépa Cornouaille 2013

Fini les petits boulots alimentaires en parallèle des études, j’ai obtenu pour 2020-2023 un financement de doctorat auprès d’un laboratoire pour mener à bien ma thèse en archéologie. Je fais une thèse en protohistoire, sur les architectures en Italie méridionale au premier âge du Fer (IXe-VIIe siècle av. J.-C). Il s’agit de porter un regard croisé sur l’évolution des techniques de construction et les matériaux utilisés, dans un contexte où les premières colonies grecques viennent essaimer sur le littoral Italien. (…) Alors grâce à ce sujet je garde un pied dans les langues anciennes, par l’étude de Strabon et Vitruve entre autres. Mais je suis aussi en plein cœur de la discipline archéologique, puisque j’ai un travail de terrain conséquent à effectuer en Italie.

Assistante de production cinéma !

Sarah, prépa Cornouaille 2010

Après avoir intégré une khâgne option cinéma au Lycée Jean Vilar de Meaux, j’ai passé les concours d’école de commerce qui m’ont amenée à rentrer dans celle de Rennes. L’école de commerce m’a offert un grand nombre d’opportunités. En effet j’ai pu réaliser un Erasmus dans une université à Dublin, puis partir 9 mois pendant une année de césure pour un CDD dans une grande entreprise française aux Etats-Unis. J’ai aujourd’hui fini l’école et rendu très récemment mon mémoire après un Master en Management de projets culturels et créatifs. Après un stage dans une société de production cinématographique qui a produit Petit Paysan d’Hubert Charuel, j’ai été embauchée dans la même entreprise en tant qu’assistante de production cinéma et je travaille désormais à développer leurs projets. Je pense que si j’en suis arrivée là, à réaliser un énième rêve, c’est en grande partie grâce à cette première année de classe préparatoire donc je souhaitais vous remercier grandement pour m’avoir intégrée à votre classe et avoir développé mon sens du travail ainsi que ma culture.