P COMME…

Philosophe en entreprise !

Juliette, prépa Cornouaille 2015

J’envisage de m’inscrire à un master professionnalisant à la Sorbonne (le master ETHIRES) qui s’adresse à des étudiants de philosophie. Ce master d’éthique appliquée propose d’inscrire la philosophie dans une perspective pratique et offre la possibilité de s’interroger sur des problèmes de société contemporains. La formation se compose de six mois de cours théorique puis de quatre à six mois de stage dans une entreprise ou une organisation partenaire du master. A la fin du stage, l’entreprise nous embauche, c’est pourquoi le choix du stage est primordial. Quant aux débouchés, cette formation permet principalement de s’orienter vers les métiers du conseil aux entreprises notamment dans le domaine de la RSE (responsabilité sociale / sociétale des entreprises). Je suis très motivée et contente de constater que le monde de l’entreprise, mais aussi la société en général s’ouvre à la philosophie pour penser autrement les pratiques ou pour réfléchir à des problèmes éthiques, politiques et sociaux dans le milieu de travail mais aussi dans l’espace public.

Professeures et professeurs de l’école maternelle à l’université !

Impossible de les citer tous : Sixtine, Médéric , Marie, Coline, Pauline, Mathieu, Alexandre, François, Mathilde, Claire, Aude, Antoine, Emeline, Marion. Un petit échantillon, tout de même.

Professeur de philosophie ! François, prépa Cornouaille 2015

Après une khâgne à Nantes et un master en philosophie, je suis professeur stagiaire de philosophie à Angers. Me voilà donc dans le métier, moi aussi !  Retrouvez le parcours et les conseils de François sur assokhornou

Professeure de Lettres classiques ! Sixtine, prépa Cornouaille 2015

Après une khâgne à Nantes et un master en Lettres classiques, je suis professeure de français et de latin. J’apprécie énormément d’entrer enfin dans la vie active, et ne vois pas passer les heures lorsque je suis en établissement !

Je tenais d’ailleurs à vous remercier infiniment pour tout ce que vous avez pu nous apprendre lors de cette année à Cornouaille : ce sont les connaissances, les citations, la culture que j’ai pu y accumuler grâce à vous qui m’ont permis de revenir des épreuves du concours avec mon bouclier et non pas dessus (blague de latiniste !) Continuez de donner des cours aussi pertinents et complets à vos étudiants ! Retrouvez les chroniques linguistiques de Sixtine sur assohkornou , Sixtine est aussi coprésidente d’AssoHKornou et Mme.Latin sur instagram

Professeur•e•s ! William alias@MsieurLeProf, prépa Cornouaille 2006

Sur Twitter on peut lire : prof d’anglais #EthiqueEtResponsable, « Idole des salles des profs virtuelles ». Les élèves me préfèrent sur Internet qu’en classe. Co-auteur de #LeHussardNoir

Avant d’aller étudier à Rennes et de devenir professeur remplaçant en région parisienne, vous êtes passé par Quimper ?

Oui, j’ai passé deux ans à Quimper. Un an en prépa littéraire au lycée de Cornouaille et un an en licence 2 d’anglais à l’UBO. J’ai de très bons souvenirs de la prépa, c’était une petite structure où l’on pouvait être proche des professeurs. Idem pour la L2 à l’UBO, nous n’étions que 25. Avec un si petit effectif, les étudiants ne sont pas des entités anonymes.

Publié le 29 août 2016 dans Le Télégramme

Mise à jour : William raccroche et se lance dans l’écriture et l’édition.C’est désormais Monsieur L’Ex-prof !