Retour Sommaire

Journalistes !

Retour Sommaire

Maïna, prépa Cornouaille 2012

Après une Khâgne Histoire de l’Art au Lycée Léon Blum de Créteil, j’ai intégré l’école de Journalisme de Lille. Je suis maintenant journaliste à France 3 Rhône-Alpes . Je tenais également à remercier l’ensemble des professeurs de Cornouaille pour leur travail et leur soutien lors de notre année 2012/2013. Je n’en garde que des bons souvenirs, notamment ce fameux voyage en Italie et en Grèce et les belles rencontres.

Si vous souhaitez voir mon travail, voici un lien vers ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzu2PfnybbIhj8pCEb6fYBg/videos?view_as=subscriber

Retour Sommaire

Alexandre, prépa Cornouaille 2012

J’ai suivi une licence histoire/sciences politiques à Rennes 2 puis un master d’histoire et de relations internationales, partagé entre Rennes 2 et l’IEP, au cours duquel j’ai réalisé un mémoire sur les Forces spéciales pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps j’ai enchaîné les stages pour devenir journaliste et depuis deux ans je suis journaliste professionnel. J’ai notamment exercé à Quimper pendant plusieurs semaines.

J’espère que la classe Hypokhâgne de Quimper a encore de belles années devant elle car elle donne beaucoup aux élèves qui y passent. Je dois avouer qu’elle a vraiment contribué à changer ma façon de voir le monde. Je vous remercie encore pour la passion avec laquelle vous enseignez.

Retour Sommaire

Journaliste / médiatrice culturelle

Retour Sommaire

Cerise, prépa Cornouaille 2011

Après un Master 1 Histoire, option Médiation du Patrimoine Culturel en Europe, j’ai écrit un Mémoire sur l’élaboration d’une contre-histoire amérindienne à travers la littérature et le cinéma amérindien en m’intéressant particulièrement à Sherman Alexie. J’ai également réalisé une exposition itinérante, dans le cadre de mon Master, sur l’Opéra avec l’Opéra de Rennes. Aujourd’hui, je suis co-médiatrice sur une autre exposition (récits photographiques à Nantes) et nous entamons notre deuxième démonstration. J’y exerce également le rôle de technicienne et monteuse sonore.

Je suis ensuite partie à Paris pour faire l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, option tous médias. Un an après, j’étais journaliste et chroniqueuse à SUN, une radio locale à Nantes. Je continue toujours en parallèle mes travaux d’écriture et de mise en scène. Merci d’ailleurs de m’y avoir encouragée.

Retour Sommaire