Où est Quercus ? Etre un chêne rencontre avec Laurent Tillon

Hier soir, au Terrain Blanc dans le cadre du festival Le Temps de l’arbre, les Lettres Sup rencontraient Laurent Tillon, ingénieur forestier et…chiroptérologue. Particularité : au quotidien, côtoie davantage les arbres (et les chauve-souris) que les êtres humains, ce qui ne l’empêche pas de leur transmettre sa passion avec la pédagogie du biologiste et l’art du conteur. Retour en arrière : Laurent a 15 ans et un trop plein de colère à expulser. Il roule à vélo jusqu’à la forêt la plus proche. Voilà que saute sa chaîne tout près d’un vieux chêne ! Il n’y a pas de hasard, seulement des rencontres, suggère-t-il. Plus accueillant qu’un hêtre, au tronc lisse mais dur, voici celui qu’il ne nommera plus que Quercus, 240 ans, à l’empattement idéal pour se caler comme dans un fauteuil et respirer, enfin. Sé-ré-ni-té. Une invitation à nous enforester. En photo le Quercus du Lycée , défi : saurez-vous le retrouver ?

lrent tillon quercus lycée quercus1