Option théâtre : Répétition de la pièce « Féminines »

Pour ouvrir la saison au Théâtre de Cornouaille, ce mercredi 21 septembre, les élèves de l’option théâtre du lycée étaient invités à une répétition de la pièce Féminines, en prélude au spectacle donné le lendemain.

C’est toute l’équipe artistique et technique qui était réunie au plateau, offrant aux élèves une occasion unique de mesurer la richesse d’une séance de répétition.

En régie, la metteuse en scène Pauline Bureau est constamment en action : elle dirige ses acteurs, sollicite les ingénieurs pour des effets lumières, des départs de sons, tout en intervenant auprès des équipes techniques, placées en coulisses. Le dialogue avec les acteurs est incessant : on joue, on coupe, on reprend, on recommence, jusqu’à ce que la proposition soit juste.

Les élèves ont été impressionnés par l’extrême précision, la patience et l’écoute nécessaires à ce travail d’équipe. Et d’esprit d’équipe, il en sera bien question, pour nous donner à voir l’histoire méconnue de ces femmes ouvrières ou au foyer, qui, dans les années soixante, ont constitué la première équipe de foot féminine française et remporté la coupe du monde en 1978, vingt ans avant les joueurs d’Aimé Jacquet.

OpTh21.09-TDC