Section sportive rugby

La section sportive du lycée de Cornouaille a été créée pour la rentrée 2015- 2016. La première promotion comptait 6 garçons évoluant dans 3 clubs différents. Au total ce sont plus de 40 jeunes dont une fille qui ont bénéficié ou qui bénéficient pour l’actuelle 7e promotion de ce parcours permettant de concilier sport et études sous la responsabilité du proviseur du lycée de Cornouaille, avec l’intervention d’un encadrant technique du comité départemental Rugby et avec le support du Rugby club Quimpérois et du Rugby club bigouden.

Intégrés dans une classe de seconde avec d’autres sportifs (nage avec palmes, volley), les jeunes rugbymen entament une formation leur permettant de développer la technique individuelle, le goût de l’effort et de l’assiduité à l’entraînement ainsi que le partage des valeurs de solidarité, de respect et d’entraide mutuelle.

Avec le recul, le taux de réussite au Bac est quasiment de 100% et le niveau des élèves leur permet pour la très grande majorité de poursuivre leur cursus en études supérieures au sein d’universités ou d’écoles d’ingénieurs.

Une convention tri partite avec l’éducation nationale, le comité départemental rugby du Finistère et le club support est venue formaliser les rôles et les engagements respectifs de chacune des parties.