ACTUALITE CPGE : NOVEMBRE 2021

Hamlet, par la compagnie Kobal’t

« Coupe budgétaire ! » s’écrie avec une ironie féroce Hamlet, soulignant que le repas chaud servi lors des funérailles de son père fut peu après servi froid aux noces de sa mère avec le frère de celui-ci.

Coupes aussi dans le texte de Shakespeare pour condenser en deux heures la tragique histoire de ce prince du Danemark mais quelle inventivité, quel bonheur du jeu à l’état pur, du théâtre dans le théâtre, de la communion entre acteurs et spectateurs !

Assis dans l’orchestre ou sur la scène, au plus près des cinq comédiens multifacettes, les étudiants, enthousiastes, ont été sensibles au mélange du sublime et du grotesque.

Pour prolonger la découverte de l’œuvre, des extraits seront étudiés en cours d’Anglais. Un atelier théâtre sera consacré à la comparaison de scénographies, doublé d’une séance de pratique autour du thème « représenter l’irreprésentable » (le spectre). Le latin ne sera pas en reste, la réplique « Fragilité, ton nom est femme ! » trouvant un écho dans un passage célèbre de Pétrone.