« Le think tank le Cercle Polaire a pour objet d’élaborer et de promouvoir une authentique culture scientifique des zones arctique et antarctique, et d’œuvrer pour une meilleure gouvernance des régions polaires à même d’assurer une gestion durable et responsable de ces environnements ». (https://www.lecerclepolaire.com/fr/)

Cette année scolaire, le rectorat de Rennes a mis en place une collaboration avec le Cercle Polaire. Le projet est baptisé « l’Appel des Pôles ».

Les élèves de la classe de 1e 4 ont décidé d’y participer avec leur professeure principale, Madame OLIVET. Un travail de recherches a tout d’abord été mené au CDI en collaboration avec la professeure documentaliste, Madame BARON.

A la découverte de leur problématique, « Les pôles, réservoirs d’eau pour l’humanité », ils ont mûri un projet de création de statue à partir de matériaux récupérés et de déchets collectés dans la nature. Une marche verte a tout d’abord été réalisée dans ce but le 15/03/21.

Actuellement, une statue représentant un chasseur d’iceberg est en cours de réalisation par les élèves.

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/une-classe-du-lycee-de-cornouaille-construit-une-statue-en-dechets-05-05-2021-12745150.php?fbclid=IwAR078LUoflnRIw52dw4OxRjJ9ZXT3yvtVaz-ipznI-FWjZVvR1e5wfuqvGk