Lycée de Cornouaille et biodiversité

Depuis 2019, en partenariat avec la LPO (ligue de protection des oiseaux), le lycée de Cornouaille s’est engagé à préserver et à valoriser la biodiversité au sein du bois appartenant à l’établissement. Ce projet a été mené pendant trois années par des élèves encadrés par deux enseignantes, Marie Cadieu et Mary Corre.

Les actions menées ont conduit à sensibiliser les élèves à la biodiversité qui nous entoure à partir d’un inventaire botanique des principales espèces d’arbres et d’arbustes et d’un inventaire des espèces d’oiseaux présentes de façon au moins occasionnelle sur l’ensemble du lycée et du bois. Ces Inventaires complets ont été réalisés par des intervenants de la LPO.

En s’appuyant sur ces inventaires précieux les élèves ont réalisé différentes actions :

• Transformation progressive du bois et des espaces verts en arboretum par la création d’étiquettes et d’un affichage pérenne au pied des espèces végétales.
  • Installation et nettoyage de nichoirs et nourrissage des oiseaux pendant l’hiver.
  • Sensibilisation à la diversité des espèces d’oiseaux présentes à partir de l’écoute des chants.
  • Contribution à la réalisation d’un panneau présentant les principales espèces d’oiseaux présentes dans le bois.