CONCOURS de PLAIDOIRIES LYCEENNES

JURY du CONCOURS de PLAIDOIRIES LYCEENNES/MEMORIAL DE CAEN/15 MARS 2024

Ce vendredi 15 Mars 2024, un groupe d’élèves suivant la spécialité HGGSP a été sélectionné pour être jury au concours national des plaidoiries lycéennes organisé comme chaque année par le MEMORIAL DE CAEN.

Entre 10H et 16H30, les élèves ont écouté avec une grande attention et un grand intérêt les 14 plaidoiries qui ont présenté différentes situations de violation des droits de l’homme, comme par exemple le cas des bébés volés en Ukraine par la Russie ou le cas des violences sexuelles subies par les femmes en Afrique ou en Amérique.

Après le passage des 14 candidats, nos élèves ont voté pour la plaidoirie qu’ils ont estimé la mieux argumentée et la mieux développée et ont choisi celle qui a défendu la cause des femmes africaines du KIVU victimes de kidnapping, d’abus sexuels et de meurtres. L’auteur de cette plaidoirie est Noelyn Cairo du lycée de Pointe Noire en Guadeloupe qui a gagné le prix des lycéens.

C’était une véritable leçon d’éducation civique très appréciée du groupe qui s’est totalement investi dans cette journée très instructive pour leur compréhension du monde.