OPTION FACULTATIVE DE THEATRE : en scène !

Mercredi 8 juin, les 21 élèves de la toute première promotion théâtre, après avoir lancé leurs invitations, ont présenté leur travail devant une quarantaine de personnes. Il s’agissait pour eux de l’ aboutissement d’un parcours riche en activités.

Le projet s’est construit autour du spectacle Hamlet, mis en scène par la compagnie Kobal’t et joué au Théâtre de Cornouaille en novembre. Le groupe a ensuite suivi un atelier de jeu, animé par le comédien Mathieu Boisliveau, autour de dialogues de la célèbre pièce de Shakespeare. Divers extraits ont été proposés et travaillés en cours à partir du mois de janvier, à partir de deux questionnements clefs : comment s’approprier une langue classique quand on a 15 ans ? Dans quel espace inscrire les propositions de groupe afin qu’elles soient lisibles ? On s’est aussi fixé quelques principes et objectifs précis : inscrire le travail dans une dimension chorale, développer un jeu constamment collectif, travailler à vue, refuser la logique des grands et petits rôles, afin de donner toute sa place à chacun au sein du groupe. Le comédien Mathieu Coblentz, du Théâtre Amer est également intervenu afin d’aider chacun à travailler la voix, l’adresse, la posture, outils indispensables au travail de l’acteur.

Les élèves aboutissent ainsi à la présentation de tableaux inspirés de la pièce : une ouverture chorale informe les spectateurs de l’atmosphère délétère qui règne au château d’Elseneur : le roi est mort, assassiné par son beau-frère ; la guerre et la folie couvent partout. Mais de fidèles amis apprennent à Hamlet que le fantôme du roi a été aperçu sur les remparts…

Bravo aux élèves de l’option pour leur engagement au fil de l’année et cette présentation de fin d’année !

premiere 1 premiere2 premiere3 premiere4