Alexandre CPGE Cornouaille 2022, objectif Sciences po … atteint !

Drapeau haut et chapeau bas

Apollon et Apollinaire en moi à leur apogée

Je m’aéroporte, vous transporte et chapeaute en tempo,

Epaulière en avant, j’hypothétise la politique et les Sciences po

Extrait d’une joute poétique de fin d’année entre Alexandre et Léo à la manière de Caracole et Sélème in La Horde du Contrevent d’Alain Damasio .

Je me présente : Alexandre Baillard-Massé vétéran de la promotion 2022-2023 de l’hypokhâgne de Cornouaille. Je suis actuellement en première année à l’IEP de Strasbourg, où je me plais plutôt bien !

Commençons par le commencement : pourquoi donc ai-je choisi d’aller en prépa ? Eh bien, m’étant décidé trop tardivement, pour passer les concours Sciences Po en Terminale, je me suis dit qu’une année de prépa littéraire serait intéressante à faire « en attendant » , d’autant plus que , véritable aubaine, la CPGE de Cornouaille propose des modules de préparation aux IEP. De plus, j’ai opté pour cet établissement en particulier car il avait une réputation de bienveillance et d’entraide entre étudiant.es, réputation qui se révéla être entièrement fondée ! Si tu es surpris.e par cette affirmation, il faut peut-être que je balaie d’un revers tous les clichés endémiques aux classes prépa : non, à Cornouaille, il n’y a pas de compétition malsaine ; non , les profs ne nous saquent pas . Au contraire, une atmosphère d’entraide règne et les professeurs sont à nos côtés pour nous faire progresser. Es gibt keine problem comme disent nos amis germanophones.

Mes conseils pour préparer Siences po : anticiper, s’organiser, bien dormir, s’aérer (aller au théâtre), participer à la web-radio…

Bon courage (comme on dit en français) Good Luck Have fun (comme on dit en anglais) und Viele Glück (comme on dit en allemand)

Dans la même rubrique…