L’option musique

Le lycée de Cornouaille de Quimper propose un enseignement optionnel Musique en classe de seconde.

A raison de 3H/semaine, il est ouvert à tous les élèves musiciens confirmés ou débutants motivésv( instrumentistes, chanteurs) qui souhaitent poursuivre et approfondir la formation suivie précédemment au collège, quel que soit leur niveau et leur pratique musicale (autodidacte, cours particulier, en école de musique, au conservatoire…). Il n’y a pas de niveau « minimum » requis,seule la motivation reste le facteur essentiel.

Avant tout un lieu de pratique musicale collective, réfléchie et créative où les élèves interprètent, expérimentent, inventent en ateliers dans le cadre de projets et répertoires diversifiés,l’enseignement permet également d’approfondir une culture musicale (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux de la renaissance à la musique d’aujourd’hui).

Il peut également offrir la possibilité de tirer parti d’opportunités auprès de l’environnement artistique et culturel de proximité ( monde du spectacle, métiers du son, visites, interventions d’artistes etc…)

Enfin , ce parcours artistique et culturel éclaire les choix d’orientation en vue du cycle terminal et dans la perspective d’études supérieures.