L’organisation et les tarifs du service de restauration sont votés chaque année, par le conseil d’administration du lycée, et par la commission permanente de la région Bretagne.

Choix de la qualité

Le représentant légal inscrit l’élève au service de restauration/hébergement en début d’année scolaire, cette inscription est validée par le chef d’établissement. Le choix du statut (demi-pensionnaire, externe, interne) s’effectue pour l’année scolaire.

DP4 : Lundi Mardi Jeudi Vendredi exclusivement

DP 5 : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Tout changement de régime doit être demandé par écrit, avant la fin du trimestre en cours pour le trimestre suivant (sauf changement exceptionnel de situation apprécié par le chef d’établissement).

Des élèves non-inscrits comme demi-pensionnaires peuvent être admis exceptionnellement au service de restauration, dans la limite de deux jours par semaine, au tarif repas exceptionnel, dans les cas suivants :

• en fonction de l’emploi du temps des élèves et des activités éducatives.
  • à l’occasion d’une circonstance familiale imprévue, sur présentation d’une demande écrite motivée par la famille.

Contrôle d’accès

Afin d’assurer le contrôle d’accès, chaque élève doit être en possession de sa carte. La première carte est fournie à titre gratuit. En cas de perte, l’élève doit en racheter une nouvelle au prix de 5.00 €.

Tarifs de l’année 2021
CATEGORIEJOURNALIERJANVIER / MARSAVRIL / JUINSEPTEMBRE/DECEMBREANNUEL
DP4 3.45 € 144.90 € 151.80 € 179.40 € 476.10 €
DP5 3.15 € 166.95 € 173.25 € 207.90 € 548.10 €
INTERNES SECONDAIRE 8.30 € 439.90 € 456.50 € 547.80 € 1 444.20 €
INTERNES LETTRES SUP 9.15 € 484.95 € 503.25 € 603.90 € 1 592.10 €
REPAS EXCEPTIONNEL 4.10 €

Remises d’ordre

• La remise d’ordre accordée de plein droit :

La remise d’ordre est accordée, dès le premier jour d’absence, sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande dans les cas suivants : * La fermeture de l’établissement par décision administrative ; * La fermeture du service de restauration pour cas de force majeure : grève de personnel, épidémie, intempéries, catastrophe naturelle ; * Les sorties pédagogiques ou voyages organisés par l’établissement, pendant le temps scolaire, lorsque l’hébergement reste à la charge des familles. * Lors des périodes de formation en entreprise (PFE).

• La remise d’ordre accordée sous conditions :

La remise d’ordre est accordée, avec une franchise de 5 jours ouvrés consécutifs, sur demande écrite du représentant légal accompagnée, le cas échéant, des pièces justificatives dans les cas suivants : * Elève absent pour raisons médicales, sur présentation d’un certificat médical à fournir au service de gestion dans les 30 jours du retour de l’élève ; * Motif exceptionnel relevant de la décision du chef d’établissement.

En dehors de ces cas, toute remise d’ordre est exclue. Du fait de la tarification forfaitaire, aucune remise pour départ anticipé n’est accordée en juin, pour aucune classe, l’hébergement et la restauration restant assurés.

• Calcul de la remise d’ordre

La remise d’ordre est calculée en fonction du nombre de repas non consommés (moins les 5 jours de franchise, pour les remises d’ordre sous conditions). Le montant de la remise d’ordre consentie correspond au tarif journalier réglé par les familles.

Modalités de paiement

Le règlement des frais de demi-pension et d’internat peut se faire par chèque bancaire au moment de la facturation (« Avis aux familles ») ou par prélèvement mensuel automatique (sauf pour les élèves boursiers). Nouveauté : pour l’année à venir, le service de paiement en ligne sera proposé.

Bourses et fonds sociaux

Des bourses sont attribuées en fonction de la composition de la famille et des revenus. Les dossiers sont instruits par la Direction Académique.

Des fonds sociaux peuvent venir en aide aux familles en difficulté ; celles-ci doivent s’adresser à l’infirmerie ou au service intendance de l’établissement.