Foire aux questions

Mon enfant présente une pathologie chronique (allergies alimentaires, diabète, épilepsie…) Que peut-on proposer à mon enfant pour sa scolarité ?

Il existe le projet d’accueil individualisé (PAI) : Il s’agit d’un document écrit. Ce document est mis en place afin d’accueillir au mieux l’enfant qui a des besoins spécifiques.

Ce document précise les modalités de la vie quotidienne (repas, traitements, soins…) ainsi que les adaptations si certaines sont nécessaires.

Le document est rédigé par le médecin scolaire du lycée qui rencontre l’élève et sa famille. Cette démarche se fait à la demande des parents.

Si votre enfant à un PAI au collège merci de nous transmettre une photocopie lors de son inscription. Nous vous recontacterons afin de fixer un RDV avec le médecin scolaire, afin que le PAI puisse être renouvelé au lycée.

Mon enfant a un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) au collège, quelle est la démarche pour le lycée ?

Il est préférable de nous transmettre une photocopie de son PAP dès son inscription ainsi il sera ajouté sur pronote dès la rentrée et les professeurs seront informés de ce dispositif. Plus tard nous vous contacterons afin de fixer un RDV avec le médecin scolaire pour le renouveler et ainsi l’adapter aux besoins de votre enfant.

Mon enfant est interne et présente une pathologie qui nécessite la prise de médicament sur un laps de temps court, ou des soins ponctuels. Comment doit-on procéder ?

Votre enfant ne doit pas avoir à sa disposition de médicaments (pour une raison de sécurité). Demandez-lui de venir nous rencontrer. Nous aurons dès lors besoin de l’ordonnance et son traitement mais également d’une autorisation parentale de délivrance du traitement (au cas où nous ne serions pas présentes pour la délivrance du traitement).

Si l’infirmière n’est pas présente un surveillant ou le CPE accompagnera votre enfant à l’infirmerie pour prendre son traitement.

Si votre enfant a besoin de soins ponctuels, vous pouvez contacter directement le service infirmerie.

Mon enfant peut-être amené à prendre un traitement ponctuellement (asthme/ migraine/ règles douloureuses…). Comment dois-je procéder ?

Si sa pathologie est stabilisée et ne nécessite pas d’aménagements particuliers, merci de nous transmettre une ordonnance qui date de moins d’un an avec quelques médicaments ainsi que l’autorisation parentale de délivrance du traitement. Demandez à votre enfant de venir en discuter avec nous.

Le service infirmerie reste disponible au 02 98 65 80 94 ou par mail à l’adresse suivante : infirmerie.cornouaille1 chez ac-rennes.fr