1 - L’offre de formation

A partir de début avril, les familles peuvent consulter l’offre de formation post 3e sur le Téléservice Affectation (TSA). L’accès au TSA se fait par Educonnect avec les identifiants transmis par le collège. Les offres de formation présentées sont celles de l’ensemble des académies. Cette étape permet aux familles de préparer la phase de saisie des vœux d’affectation.

2 - La saisie des vœux

Cette saisie est effectuée durant le mois de mai et jusqu’à début juin. Les familles saisissent directement leurs vœux sur le Téléservice Affectation ou renseignent la fiche de saisie des vœux distribuée par l’établissement d’origine qui se charge ensuite d’effectuer la saisie. Chaque élève peut exprimer 10 vœux maximum sur les offres de formation de son académie d’origine. L’élève place en 1er vœu l’offre pour laquelle il est le plus motivé.

3 - L’affectation

L’affectation est prononcée par la Direction Académique à l’issue des commissions d’affectation. Les familles de 3e ont accès au résultat individuel de l’affectation sur leur espace Téléservice Affectation fin juin ou début juillet. Elles doivent aussitôt procéder à leur inscription dans le lycée.

Important : l’affectation post 3e est soumise à la décision d’orientation de fin de 3e. Elle figure obligatoirement sur le bulletin du 3e trimestre (ou du second semestre).