La vie en prépa

« Le seul enjeu réel est l’intensification de la vie. » Gilles Deleuze

Le lycée de Cornouaille, c’est…

• Un cadre de vie agréable en pleine nature : bois pluricentenaire, plateau sportif, classe dehors et même un potager participatif !

• Une ville d’art et d’histoire, entre terre et mer où il fait bon vivre et étudier

• Un accueil chaleureux

• Une équipe pédagogique à l’écoute des élèves

• Des professeur•e•s reconnu.es pour leurs compétences qui mettent leurs élèves en confiance et non en concurrence

• Une ambiance familiale dans une structure à taille humaine

• Une classe réellement inclusive capable d’accompagner au mieux chaque élève dans ses choix

• Une formation où l’art et la culture ont toute leur place

Conditions de vie et de travail

Le Lycée de Cornouaille offre aux étudiant.e.s de classe préparatoire d’excellentes conditions de vie et de travail : salles de classe neuves, self et internat récemment rénovés, accès Internet, CDI et salles de travail dédiées

Organisation de la semaine

Début des cours : lundi matin 8h00 (Les élèves internes peuvent arriver le dimanche soir.)

Fin des cours pour tous les élèves : vendredi 16h30 au plus tard (ce qui permet aux élèves internes de rentrer chez eux à une heure raisonnable).

Des étudiant.e.s

• Les élèves ont le régime étudiant : sécurité sociale étudiante, Bourses d’Enseignement supérieur.

• Le Lycée de Cornouaille étant un établissement public, la scolarité y est GRATUITE.

• Les élèves doivent s’acquitter en parallèle de l’inscription à l’université. Cette inscription peut être prise soit à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO Brest/Quimper), soit à l’Université de Bretagne-Sud (UBS Lorient), soit à l’Université de Rennes 2.

Possibilités d’accueil - tarifs

La région Bretagne a mis en place un système de tarifs accessibles et solidaires. Chaque famille bénéficie d’un tarif en fonction de son quotient familial. Plus de détails en rubrique restauration scolaire.

Pour les étudiant.e.s venant de loin, l’internat peut être une solution de logement.

• Internat : les 35 chambres sont individuelles : de 1971,40€ à 2971,40€ par an. (tarif journalier de 10,90€ à 16,60€)

• Demi-pension 4 jours : de 383,40€ à 610,60€ par an

• Demi-pension 5 jours : de 483,30€ à 769,70€ par an

• Externat : une chambre en Cité Universitaire, un studio en ville… (https://www.quimper.bzh/749-logemen...)

La résidence la plus proche du lycée est la Résidence des Cols Verts https://www.residences-jeunes.com/

L’internat est fermé le week-end et pendant les vacances. Il ouvre le dimanche soir.

la chambre de Marion
classe dehors