Un double projet à mener au lycée de Cornouaille à Quimper

Le lycée de Cornouaille abrite un CLE (Centre Labellisé d’Entraînement) en nage avec palmes qui repose sur une section sportive scolaire.

Les acteurs partenaires de ce projet sont le CIBPL (comité inter-régional Bretagne et Pays de la Loire de la FFESSM), le lycée Cornouaille, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de Bretagne, la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins) et le Conseil Départemental du Finistère.

Cette organisation est ouverte aux jeunes filles et garçons, dont la scolarité se déroule au lycée de Cornouaille. Si vous suivez un cursus professionnel, le lycée Chaptal est situé à proximité et est un partenaire potentiel. Les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Ce projet repose sur la concomitance du double parcours de l’élève sportif :

• Le projet scolaire ;
  • Le projet sportif ;

Les deux sont indissociables.

Le projet sportif est adapté à chaque nageur ou nageuse :

• Avec un minimum de 3 entraînements par semaine (sauf situation particulière temporaire à gérer). La programmation de l’entraînement est établie entre l’entraîneur et le nageur ou la nageuse.

Le projet scolaire se nourrit de la rigueur nécessaire à la réalisation du projet sportif et reste prioritaire dans le parcours de l’élève.

Le sport est porteur de valeurs.

Dans cette optique les jeunes seront informés sur :

• La lutte contre le dopage ;
  • L’importance de la nutrition : hygiène de vie au quotidien, nutrition et performance sportive ;
  • Le fair-play et la lutte contre les incivilités ;